GALMOS dans l'Industrie 4.0
GALMOS, dans la mouvance de l’Industrie 4.0 vise à moderniser l’outil de production, en s'intéressant à la surveillance connectée des machines industrielles. Le développement des services de GALMOS part de la prise des informations au plus proche des moteurs, sans négliger les contraintes techniques/normes à la restitution de façon délocaliser, des éléments visant à moderniser la gestion de la maintenance et les dépenses énergétiques, via une surveillance efficace, permise par l’internet des objets. Pour cela, l’analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) pointent généralement les moteurs électriques (asynchrones triphasés pour la plupart) comme objet d’étude à privilégier. Même si le moteur électrique est considéré comme fiable, nécessitant un minimum d'entretien, les besoins en terme de maintenance prévisionnelle et d’optimisation sur l'efficacité énergétique sont identifiées. De part, le nombre d’applications possibles, les environnements de fonctionnement, les tailles, les différentes technologies, il n'est pas possible de déduire un planning général commun pour une maintenance excluant les pannes immobilisantes. La recherche scientifique reste même très active dans le domaine, avec notamment l’essor des moteurs électriques à haut rendement. De plus, dans le milieu industriel, la tendance est à la personnalisation de la gestion des plans de maintenance par moteur, reconnue comme un axe clef de l’industrie du futur, sur des techniques du juste à temps, de façon à améliorer la durée d’utilisation. Cette révolution industrielle repose sur des solutions technologiques existantes, comme l’électronique des capteurs, les nouvelles générations d'automates, le big data, l’internet des objets, le cloud computing, la connaissance intime des moteurs qui s'accompagnent par l’émergence de nouveaux métiers/services. En pratique, l’intégration de ces nouvelles solutions dans l’Industrie nécessite un service personnalisé qui couvre la prise d'information, le stockage, la gestion sécurisée et délocalisée, à la définition d'alertes exploitables. GALMOS développe à son rythme chacune de ces briques.
A l'avenir, les moteurs électriques seront progressivement rendus “connectés” à l’aide d’IOT, pour faciliter la gestion d’un parc de plusieurs centaines de moteurs. Le service GALMOS vise à accompagner l'industriel dans ses opérations de digitalisation, à partir des IOT, sans avoir à se doter de nouvelles compétences.
En résumé, GALMOS vise à moderniser les pratiques de la maintenance :
LES RAISONS
LA TENDANCE
motivée par l'ensemble des technologies matures et disponibles (réseau LPWAN, électroniques, Cloud computing, Machine learning, cryptage de l'information, etc )
LA DEMARCHE