Etats de surface d'une piste de roulement
Bien que les constructeurs de roulement fournissent des roulements avec des états de surface bien travaillés, il s'avère qu'au cours de longues heures de fonctionnement, les surfaces de contact du roulement finissent par ternir. L'interprétation de ces traces de passage normales ou anormales permet de se faire une idée sur les conditions de fonctionnement du composant (charge et vitesse).
L'analyse visuelle des traces n'est possible que sur des roulements démontés. Autrement dit, le roulement est déjà usé et il est trop tard pour vérifier les conditions de fonctionnement.
Supposons maintenant que nous puissions réaliser une analyse similaire sans pour autant démonter le roulement de la machine. A des fins de surveillance, la mesure électrique dans le roulement est proposée. Le passage du courant est conditionné par les états de surface ou traces de fonctionnement. Pour cela, nous nous devons de connaître la rugosité des pistes et des billes, d'un roulement rodé.
Un roulement usagé de type 6208 est demonté puis coupé en morceaux de 2 cm². Un profilomètre à contact de marque Brucker est utilisé pour évaluer la rugosité et la micro-géométrie du roulement.
Le profil mesuré sur 3mm*5mm est donné ci-dessus le long d'une piste de roulement. La forme concave de la piste a été extraite directement depuis le logiciel Visio64. D'après ce profil, la rugosité typique se situe autour du dizième de micron avec cependant des spots qui peuvent atteindre quelques microns. La surface élliptique nous montre l'étendue du contact bille/piste pour un chargement quelconque en considérant la théorie de Hertz. On remarque que le nombre de spot s potentiellement en contact avec la bille est finalement très faible ce qui a son importance pour évaluer la résistance électrique de contact.